BLOG

Les 5 endroits à visiter dans la capitale olympique pendant la semaine du Ladies Open Lausanne

Entrée Ladies Open Lausanne

Du 10 au 18 juillet 2021 se tiendra le tournoi de tennis « Ladies Open Lausanne », une rencontre d’envergure internationale qui réunira quelques-unes des meilleures joueuses du monde. Reportée en raison de la crise du COVID 19, la compétition aura finalement bien lieu cet été au Tennis Stade-Club de Lausanne. Entre deux matchs, profitez de votre venue pour découvrir la cité vaudoise. Du Léman aux terrasses de Lavaux, Lausanne regorge de sites touristiques exceptionnels, à visiter seul, en couple ou en famille. Retrouvez dès à présent 5 lieux incontournables, des idées de sorties qui vous feront plonger dans l’atmosphère incomparable d’une des plus belles villes de Suisse.

 

Le musée Olympique : le sport à l’état pur

Le tennis compte parmi les sports olympiques depuis 1896, date à laquelle eut lieu, à Athènes, la première édition des Jeux de l’époque moderne. Autant dire que la petite balle jaune fait partie intégrante de l’histoire des Jeux Olympiques. Et cet été, à Tokyo, joueurs et joueuses du monde entier devraient à nouveau s’affronter pour remporter les médailles d’or, d’argent et de bronze si convoitées.

Pour revivre l’histoire de l’Olympisme, rendez-vous au Musée Olympique. Situé à quelques minutes seulement du Tennis Club de Lausanne, il offre une expérience unique, interactive et ludique à travers quelque 3 000 m² d’espace d’exposition. Pierre de Coubertin est naturellement mis à l’honneur. C’est d’ailleurs le fameux baron qui, en 1915, décida d’installer le CIO (Comité international Olympique) à Lausanne. Et en 1994, la cité vaudoise devient officiellement « capitale Olympique ». De nos jours, elle accueille plus de 50 fédérations et organismes internationaux liés au sport. Depuis 2013, Lausanne détient également l’horloge du compte à rebours, laquelle décompte le temps restant jusqu’à la prochaine cérémonie d’ouverture des JO.

Actuellement, le Musée Olympique de Lausanne célèbre les Jeux Olympiques de Tokyo à travers une exposition temporaire baptisée « Sport VS Manga ». Vous pourrez notamment utiliser une application de réalité augmentée pour vous immerger dans la cité nippone. Profitez également de votre visite du musée pour découvrir le parc et ses nombreuses œuvres d’art.

  • Y aller : bus ou métro 2, arrêt Ouchy-Olympique
  • Plus d’informations sur le site officiel du musée : https://olympics.com/musee/

 

Les terrasses de Lavaux : prenez de la hauteur

Photo de Laurent Kaczor

 

Offrez-vous une escapade dans le vignoble de Lavaux ! Les 800 hectares que compte cette célèbre région viticole vaudoise s’échelonnent en terrasses au-dessus du Léman. Façonnées par l’homme au cours des 11e et 12e siècles, elles dominent le lac, les Alpes enneigées pour horizon. Ici, la vigne profite non seulement d’une exposition plein sud, mais aussi de la réverbération du lac et de la chaleur emmagasinée dans les pierres dont sont constitués les murs de soutènement. Ce paysage exceptionnel apprivoisé par les vignerons à travers les siècles est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.

Depuis Lausanne, vous pourrez facilement vous échapper pour découvrir ce site exceptionnel. En effet, plusieurs lignes régionales de train vous emmènent à travers les terrasses de Lavaux. Le vignoble est réputé notamment pour le chasselas, un cépage qui donne naissance à des vins blancs et secs. Un de ses plus fiers représentants est l’AOC Dézaley Grand Cru. Sur cette aire géographique, les vignes sont cultivées sur des pentes pouvant atteindre 100 % de dénivelé ! À travers le vignoble sont également répartis différents sentiers pédagogiques, à parcourir à pied ou à vélo. Et profitez de cette échappée belle pour visiter les caveaux viticoles et déguster les vins locaux.

Le Léman : embarquez sur un des plus grands lacs d’Europe

Photo de Armand Khoury

Le Tennis Club de Lausanne se situe à proximité immédiate des berges du Léman. L’occasion de vous offrir une pause « fraîcheur » au bord d’un des plus grands lacs d’Europe. L’été, on flâne sur les quais et on profite des plages aménagées, des buvettes, des terrasses, des restaurants, des glaciers… et des activités de plein air : pédalo, vélo, paddle, piscine…

Depuis le port d’Ouchy, vous pourrez également embarquer sur le Léman à bord d’un bateau de croisière. Vous naviguerez notamment le long de la Riviera vaudoise, entre terrasses de Lavaux et sommets alpins, jusqu’au château de Chillon, le monument le plus visité de Suisse.

  • Organisez votre croisière sur le Léman depuis Lausanne-Ouchy sur le site de la CGN

Aquarium-Vivarium Aquatis : une odyssée en eau douce

Photo de Sedrik Nemeth

 

Pour en savoir plus sur le lac Léman, souvent qualifié de plus grande réserve d’eau douce d’Europe, direction Aquatis ! Cet aquarium est consacré à la faune et à la flore aquatique des cinq continents. Il propose notamment une découverte du Rhône et du bassin du Léman, tout en sensibilisant le public au développement durable et à la nécessité de préserver cette précieuse ressource qu’est l’eau douce.

Le voyage se poursuit dans un tunnel qui traverse un immense bassin consacré à l’évolution. Vous pourrez ensuite croiser des crocodiles africains avant de visiter un village asiatique et ses rizières. Dragons de Komodo et serpents venimeux vous attendent en Océanie tandis que la forêt amazonienne finit par vous immerger dans un univers peuplé de plantes, de grenouilles bigarrées, d’iguanes et de piranhas.

C’est une magnifique odyssée aquatique que vous réservent les quelque 46 aquariums, terrariums et vivariums d’Aquatis et ses plus de 10 000 poissons, reptiles et amphibiens.

  • Y aller : métro 2 arrêt Vennes
  • Plus d’informations sur le site officiel : aquatis.ch

 

La cathédrale de Lausanne et la Cité médiévale

Photo de Bernard-H. Bissat

Érigée au cours des 12e et 13e siècles, la cathédrale de Lausanne est un des sites emblématiques de la ville. Fière représentante du gothique, elle se distingue notamment par sa rose, ses vitraux et ses portails sculptés. Elle est également célèbre pour son guet. Depuis le début du 15e siècle, il crie les heures aux Lausannois. Encore aujourd’hui, depuis le beffroi de la cathédrale, le guet annonce le passage du temps entre 22h et 2h du matin. Il est d’ailleurs possible de l’accompagner dans ses veillées nocturnes.

Tout autour de la cathédrale se déploient les ruelles de l’ancienne Cité médiévale. Découvrez ce quartier chargé d’histoire, ses échoppes pittoresques, ses bistros typiques, ses places charmantes… Empruntez également les escaliers du marché, qui mènent de l’esplanade de la cathédrale à la place de la Palud, un des lieux centraux de Lausanne où trône la plus ancienne fontaine de la ville. Derrière elle se tient l’horloge parlante de la Palud, dont les automates fascinent toujours autant petits et grands.

Dans le quartier de la Cité, vous pourrez également admirer le Château Saint-Maire. Pour vous immerger dans le passé lausannois, rendez-vous au musée historique. Celui-ci détient notamment une majestueuse maquette de la Cité de 1638 à l’échelle 1/200. Le Palais de Rumine abrite quant à lui les collections des musées archéologiques, zoologiques et géologiques de la ville.

  • Y aller : métro 2 arrêt Riponne M. Béjart

 

Lausanne compte encore de nombreux endroits à découvrir pendant votre semaine tennistique :